"Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux". Victor Hugo

La notion de chimère est multiple et se reflète dans les choix de Deyrmon.

La chimère, en mythologie, c'est un monstre fabuleux, à tête de lion, corps de chèvre et queue de dragon. Elle crache des flammes.

Chez Deyrmon des dessins de femmes, d'animaux ou d'oiseaux font souvent irruption, venus de nulle part, posés sur la toile, par erreur, par hasard, ou par une obscure nécessité."

 

 Brigitte Kehrer

                                           

FIGURATION
 

FIGURATION

DESSIN   PROCESSUS DE CREATION

Nus, poses, « work in progress », mélange de techniques, superpositions, sujet pictural, appropriation de la forme, fondus enchaînés, décalage, gammes, dessin basique, sans idées préconçues, créer un regard neuf, se détendre puis tendre toute son attention vers l’objet du nu, transposition du réel, outils, pinceau couleur, lavis, filtre.

Les yeux de la création et de la conceptualisation sont déterminés par les outils comme la pose d’un modèle. Traitement de la lumière, ombre sur le sujet vivant, flottant, sans chercher à copier le modèle, surfer sur la vague des contours du corps, transformer, quelle que soit la technique utilisée, sentir, suivre intuitivement le trait, guidé par une nécessité picturale de l’instant, inspiré par la lumière et la texture du corps et du contraste entre les vides et les pleins.
Instinct de la transposition de la pose. Le réel est modifié par mon regard et mon geste, opérant ainsi une mutation personnelle de l’objet dessiné qui prend ainsi la caractéristique de mon arrangement intérieur.

© 2010
Créer un site avec WebSelf